Previous

Next

 

Structure TANTQUE

 

Dans sa forme la plus simple (structure TANTQUE) telle que présentée dans le tableau ci-dessous, une structure répétitive sous forme pseudo-code est composée des mots réservés TANTQUE, FAIRE et FINTANTQUE, d'une condition et d'une séquence d'instructions à exécuter tant que la condition est vraie.

Dans un organigramme (voir le tableau ci-dessous), la structure TANTQUE comprend une condition dans un hexagone suivie de la séquence d'instructions sur la branche étiquetée Vrai. L’orientation de la branche Faux peut être à gauche ou à droite de la condition. Notez que la branche Vrai retourne à la condition, indiquant ainsi que le flux d’exécution retourne évaluer la condition une fois la séquence d’instructions exécutée.

Structure répétitive TANTQUE

TANTQUE condition FAIRE 
    Séquence d'instructions 
FINTANTQUE

Dans la structure pseudo-code ci-dessus, le mot réservé TANTQUE indique le début de la structure répétitive, et le mot réservé FINTANTQUE en indique la fin. Dans la structure en organigramme, la condition indique le début de la structure répétitive et la fin de la branche étiquetée Faux en indique la fin.

Les structures répétitives sont basées sur l'évaluation d'une condition, dont le résultat est vrai ou faux. C'est sur la base de cette condition que le flux d'exécution est déterminé. Dans le cas d'une structure TANTQUE, la séquence d'instructions est exécutée tant que la condition est satisfaite (i.e. vraie).

L'exemple ci-dessous (sous forme pseudo-code et d’organigramme) exploite une structure TANTQUE afin d'additionner des valeurs lues jusqu'à ce que leur somme atteigne ou dépasse 1000 :

 Somme = 0 
 TANTQUE Somme < 1000 FAIRE 
   LIRE Valeur 
   Somme = Somme + Valeur 
 FINTANTQUE

La condition d'une structure TANTQUE est évaluée avant chaque itération (une itération est une et une seule exécution de la séquence d'instructions dans la boucle). Ainsi, l'exécution de la structure peut être résumée ainsi :

  1. vérifier la condition
  2. si elle est vraie alors

2.1. exécuter la séquence d'instructions

2.2. retourner à l'étape 1.

Ainsi, la condition doit obligatoirement être satisfaite pour que la séquence d'instructions soit exécutée. Dès que la condition devient non satisfaite (i.e. fausse), le flux d'exécution est redirigé vers les instructions suivant la structure répétitive (après le FINTANTQUE en pseudo-code).

Une particularité de la structure TANTQUE est que la séquence d’instructions peut ne pas être exécutée du tout si la première évaluation de la condition (i.e. lorsque le flux d’exécution entre dans la structure répétitive) retourne faux. En effet, si la condition est fausse dès le départ, aucune itération de la boucle ne sera effectuée.

Puisque qu’une exécution de la séquence d’instructions dans une structure répétitive est généralement appelée une itération, les structures répétitives sont aussi appelées structures itératives. Ce sont des synonymes.