LARP

Description of LARP

LARP is in fact an acronym. It is a compression of the phrase «Logics of Algorithms and Resolution of Problems». LARP is a programming language for the purpose of rapid prototyping of algorithms.

LARP's main advantage over traditional programming languages is its flexible and semi natural syntax, allowing one to formulate algorithms without the impediments of cryptic languages such as C++, Pascal or Java.

Here is a sample LARP pseudo code indicating whether a value entered through the keyboard is positive or negative:

\\ Simple pseudo code
START
   WRITE "Enter a number"
   READ N

   IF N < 0 THEN
       WRITE "Negative number"
   ELSE
       WRITE "Positive number"
   ENDIF
END

As you can see in the above algorithm, LARP's syntax is straightforward and easy to understand, even for a non-programmer.

LARP also allows algorithms to be expressed as flowcharts. The above pseudo code can be represented equivalently in LARP as a flowchart:

LARP flowchart

LARP provides a simple and convivial development environment, allowing any user to rapidly learn the functionalities of the software. The user therefore focuses on conceiving algorithms rather than learning to use a complex interface or to program with an arid syntax.

Here is a snapshot of the above pseudo code in LARP's development environment which allows to execute the algorithm:

Editing pseudo code

Here is a snapshot of the same algorithm expressed as a flowchart, which LARP's development environment may also execute:

Editing flowcharts

The flexibility of LARP’s programming language as well as the user friendliness of its development environment make the software particularly practical for teaching programming. The instructor can use pseudo codes and/or flowcharts in LARP to introduce in a straightforward and concise manner programming notions such as conditions, loops and modularity. In practice, students can use LARP to implement and study algorithms introduced in class. In fact, a computer science instructor for teaching structured programming originally developed LARP.

To facilitate to use of LARP in a teaching environment, its development environment offers online help, presenting LARP’s programming syntax in pedagogic form. The online documentation allows one not only to learn to program algorithms, but also to exploit programming notions such as variables and containers, conditional and iterative structures, modularity and data storage. These programming concepts are thoroughly explained and put into context through concrete examples, making them easier to learn.

Furthermore, LARP's development environment provides a step by step debugger which allows to execute an algorithm one instruction at a time, inspect variable values and even visually animate the execution of instructions. The debugger provides pedagogic insights into the evaluation process of algorithms.

LARP is educational software essential to teaching algorithms and structured programming. Whether it is used in class or simply by its own, LARP makes programming a breeze to learn.

To learn more bout LARP, see:

  • LARP in images: a series of screen snapshots picturing LARP's development environment.
  • LARP pseudo code: a description of LARP's pseudo code language for formulating algorithms.
  • LARP flowcharts: a description of LARP's flowchart instructions for formulating algorithms.
  • LARP's documentation: the software's online help contents in Web format. You can browse through the help documentation without installing the software.

LARP

Description de LARP

LARP est en fait un acronyme. Il vient de la compression de la phrase «Logiciel d'Algorithmes et de Résolution de Problèmes». LARP est un langage de programmation permettant le prototypage rapide d'algorithmes.

L'avantage de LARP est que le programme est un langage pseudo-code à syntaxe flexible et non un code source à compiler, ce qui permet de formuler des algorithmes en un langage semi-naturel plutôt que de devoir adhérer à une syntaxe rigide et cryptique telle que celle des langages de programmation traditionnels (C++, Pascal, Java, etc.).

Voici un pseudo-code LARP indiquant à l'écran si un nombre entré via le clavier de l'ordinateur est positif ou négatif :

\\ Pseudo-code simple
DÉBUT
    ÉCRIRE "Entrez un nombre"
    LIRE N

    SI N < 0 ALORS
        ÉCRIRE "Nombre négatif"
    SINON
        ÉCRIRE "Nombre positif"
    FINSI
FIN

Comme vous pouvez le constater, la syntaxe du langage LARP est simple et facile à comprendre.

LARP offre aussi la possibilité de formuler des algorithmes sous forme d’organigrammes. Le pseudo-code ci-dessus peut ainsi être formulé sous forme d’organigramme :

Organigramme LARP

LARP offre un environnement de développement d'algorithmes simple et convivial permettant à un utilisateur novice de se familiariser rapidement avec le logiciel. L'utilisateur peut ainsi consacrer ses énergies à programmer des algorithmes plutôt qu'à se familiariser avec une interface complexe ou une syntaxe de programmation aride.

Voici un aperçu du pseudo-code ci-dessus dans l'environnement de développement LARP, qui permet d'exécuter l'algorithme afin d'en valider la logique :

Éditer un pseudo code.

LARP permet alternativement de formuler des algorithmes sous forme d'organigrammes. L'algorithme simple précédent peut tout aussi bien être formulé en organigramme et être exécuté :

Éditer un organigramme.

La flexibilité du langage de programmation LARP ainsi que la convivialité de l'environnement de développement rend le logiciel particulièrement propice à l'enseignement de la programmation. L'enseignant peut exploiter le langage LARP dans des pseudo-codes et/ou des organigrammes pour présenter de façon claire et concise les concepts de programmation tels les conditions, les boucles et la modularité. En pratique, les étudiants peuvent exploiter l'environnement de développement de LARP pour implémenter et expérimenter les algorithmes présentés par l'enseignant. En fait, LARP fut à l'origine développé par un enseignant en informatique dans le but d'enseigner les concepts de la programmation structurée.

Afin de faciliter l'exploitation du langage dans un environnement éducatif, LARP est doté d'un système d'aide contextuel présentant la syntaxe du langage LARP sous une forme pédagogique. Ainsi, la documentation en ligne permet à l'utilisateur non seulement d'apprendre la syntaxe de LARP afin de programmer des algorithmes, mais aussi d'apprendre à exploiter des notions de programmation telles les variables et conteneurs, les structures conditionnelles et répétitives, la modularité et le stockage de données. Ces notions de programmation sont expliquées et accompagnées d'exemples concrets facilitant leur compréhension.

De plus, l'environnement de développement de LARP dispose d'un débogueur intégré permettant d'exécuter un algorithme pas à pas tout en inspectant l'évolution du contenu de ses variables. Le débogueur de LARP peut même animer visuellement l'exécution de chaque instruction de l'algorithme, offrant ainsi une perspective pédagogique du processus d'évaluation d'une instruction.

Le logiciel LARP est un outil pédagogique essentiel à l'enseignement de la programmation. Que ce soit en apprentissage autonome ou en classe, LARP rend l'apprentissage de la programmation plus facile et agréable.

Pour en savoir plus sur LARP, consultez :

  • LARP en images : une série de captures d'écrans présentant l'environnement de développement LARP.
  • Le langage LARP : une description des fonctionnalités et de la syntaxe du langage pseudo-code permettant de formuler des algorithmes.
  • Les organigrammes LARP : une description des fonctionnalités et des instructions d'organigrammes permettant de formuler des algorithmes.
  • La documentation de LARP : l'aide contextuelle détaillée de LARP en format Web. Vous pouvez ainsi parcourir l'aide en ligne telle que distribuée avec le logiciel.