LARP

Description de LARP

LARP est en fait un acronyme. Il vient de la compression de la phrase «Logiciel d'Algorithmes et de Résolution de Problèmes». LARP est un langage de programmation permettant le prototypage rapide d'algorithmes.

L'avantage de LARP est que le programme est un langage pseudo-code à syntaxe flexible et non un code source à compiler, ce qui permet de formuler des algorithmes en un langage semi-naturel plutôt que de devoir adhérer à une syntaxe rigide et cryptique telle que celle des langages de programmation traditionnels (C++, Pascal, Java, etc.).

Voici un pseudo-code LARP indiquant à l'écran si un nombre entré via le clavier de l'ordinateur est positif ou négatif :

\\ Pseudo-code simple
DÉBUT
    ÉCRIRE "Entrez un nombre"
    LIRE N

    SI N < 0 ALORS
        ÉCRIRE "Nombre négatif"
    SINON
        ÉCRIRE "Nombre positif"
    FINSI
FIN

Comme vous pouvez le constater, la syntaxe du langage LARP est simple et facile à comprendre.

LARP offre aussi la possibilité de formuler des algorithmes sous forme d’organigrammes. Le pseudo-code ci-dessus peut ainsi être formulé sous forme d’organigramme :

Organigramme LARP

LARP offre un environnement de développement d'algorithmes simple et convivial permettant à un utilisateur novice de se familiariser rapidement avec le logiciel. L'utilisateur peut ainsi consacrer ses énergies à programmer des algorithmes plutôt qu'à se familiariser avec une interface complexe ou une syntaxe de programmation aride.

Voici un aperçu du pseudo-code ci-dessus dans l'environnement de développement LARP, qui permet d'exécuter l'algorithme afin d'en valider la logique :

Éditer un pseudo code.

LARP permet alternativement de formuler des algorithmes sous forme d'organigrammes. L'algorithme simple précédent peut tout aussi bien être formulé en organigramme et être exécuté :

Éditer un organigramme.

La flexibilité du langage de programmation LARP ainsi que la convivialité de l'environnement de développement rend le logiciel particulièrement propice à l'enseignement de la programmation. L'enseignant peut exploiter le langage LARP dans des pseudo-codes et/ou des organigrammes pour présenter de façon claire et concise les concepts de programmation tels les conditions, les boucles et la modularité. En pratique, les étudiants peuvent exploiter l'environnement de développement de LARP pour implémenter et expérimenter les algorithmes présentés par l'enseignant. En fait, LARP fut à l'origine développé par un enseignant en informatique dans le but d'enseigner les concepts de la programmation structurée.

Afin de faciliter l'exploitation du langage dans un environnement éducatif, LARP est doté d'un système d'aide contextuel présentant la syntaxe du langage LARP sous une forme pédagogique. Ainsi, la documentation en ligne permet à l'utilisateur non seulement d'apprendre la syntaxe de LARP afin de programmer des algorithmes, mais aussi d'apprendre à exploiter des notions de programmation telles les variables et conteneurs, les structures conditionnelles et répétitives, la modularité et le stockage de données. Ces notions de programmation sont expliquées et accompagnées d'exemples concrets facilitant leur compréhension.

De plus, l'environnement de développement de LARP dispose d'un débogueur intégré permettant d'exécuter un algorithme pas à pas tout en inspectant l'évolution du contenu de ses variables. Le débogueur de LARP peut même animer visuellement l'exécution de chaque instruction de l'algorithme, offrant ainsi une perspective pédagogique du processus d'évaluation d'une instruction.

Le logiciel LARP est un outil pédagogique essentiel à l'enseignement de la programmation. Que ce soit en apprentissage autonome ou en classe, LARP rend l'apprentissage de la programmation plus facile et agréable.

Pour en savoir plus sur LARP, consultez :

  • LARP en images : une série de captures d'écrans présentant l'environnement de développement LARP.
  • Le langage LARP : une description des fonctionnalités et de la syntaxe du langage pseudo-code permettant de formuler des algorithmes.
  • Les organigrammes LARP : une description des fonctionnalités et des instructions d'organigrammes permettant de formuler des algorithmes.
  • La documentation de LARP : l'aide contextuelle détaillée de LARP en format Web. Vous pouvez ainsi parcourir l'aide en ligne telle que distribuée avec le logiciel.