LARP

Les organigrammes de LARP

La syntaxe du langage organigramme de LARP est souple et intuitive, comme vous pourrez le constater dans la suite de ce document.

Pour illustrer cette syntaxe, voici un premier algorithme qui ne fait qu'afficher la chaîne de caractères Bonjour le monde! à l'écran :

Organigramme simple

Un algorithme LARP doit débuter par l'instruction DÉBUT. Cette instruction indique le point de départ de l'exécution de l'algorithme. L'instruction suivant DÉBUT (dans l'exemple précédent, ÉCRIRE "Salut le monde!") est la première instruction exécutée. Réciproquement, l'instruction FIN indique le point où l'algorithme se termine. C'est à ce point que l'exécution de l'algorithme cesse.

Syntaxe des instructions

Comme langage de programmation, LARP offre un ensemble d'instructions permettant de formuler des organigrammes. Ces instructions acceptent optionnellement un ou plusieurs arguments et leur syntaxe correspond à l'un des deux formats suivants :

instruction arg1, arg2, ...

ou

instruction (arg1, arg2, ...)

L'exemple ci-dessous utilise l'instruction ÉCRIRE afin d'afficher un résultat dans la console d'exécution. Une même instruction ÉCRIRE peut afficher plus d'un résultat :

Organigramme simple

Comme on le constate dans l'exemple ci-dessus, l'instruction ÉCRIRE adopte la première forme de syntaxe alors que l'instruction MAXIMUM adopte la deuxième forme de syntaxe.

Langage polymorphe contextuel

Contrairement à la plupart des langages de programmation traditionnels (tels C++ et Java), le langage LARP est polymorphe contextuel. Ce terme signifie qu'un algorithme LARP n'a pas à définir au préalable ses variables en spécifiant explicitement leur type. Cette philosophie de programmation est couramment exploitée dans les langages de scriptage, tels Perl et Lisp. Ainsi, le type d'une variable dépend de son contenu, et de ce fait son type peut varier durant l'exécution de l'algorithme.

LARP supporte les valeurs entières et flottantes, les chaînes de caractères et les conteneurs (permettent de regrouper des valeurs de types variés) :

Organigramme polymorphique

Entrées/sorties

LARP dispose d'instructions pour la lecture de données (LIRE) et pour l'écriture de résultats (ÉCRIRE). Ces deux instructions permettent à un algorithme en exécution de lire des données via le clavier et d'afficher des résultats à l'écran :

Organigramme avec entrées/sorties

Une instruction (REQUÊTE) permet même d'écrire un libellé et de lire des valeurs simultanément.

Structures conditionnelles et répétitives

LARP supporte les principales structures conditionnelles (SI, SI-SINON, SI-SINON-SI) et les structures répétitives (TANTQUE, RÉPÉTER-JUSQU'À et POUR) généralement retrouvés dans les langages de programmation traditionnels :

Organigramme avec structures

Programmation modulaire

Un algorithme LARP peut être divisé en modules, où chaque module est un organigramme ou un pseudo-code distinct. Dans un tel contexte, un seul de ces modules, le module principal, doit contenir les instructions DÉBUT et FIN. Les autres modules constituant l'algorithme sont appelés modules auxiliaires. Ceux-ci débutent par l'instruction ENTRER et se terminent par RETOURNER. Les modules auxiliaires peuvent accepter des paramètres et retourner un résultat :

Organigramme du module principal Organigramme du module auxiliaire

Fichiers et tampons d'entrées/sorties

Par défaut, les données sont lues via le clavier par un algorithme et sont affichées à l'écran. Dans certains cas cependant, un algorithme doit exploiter des données provenant d'autres sources que le clavier, ces données étant généralement stockées dans un document externe. Un algorithme peut aussi avoir à conserver les résultats produits dans un document externe.

LARP supporte deux types de documents externes permettant de stoker l'information :

  • Les tampons d'entrées/sorties sont des documents de données intégrés à un projet LARP. Ces documents permettent de lire et/ou écrire dans un document intégré au projet LARP sans avoir à se préoccuper des particularités du système de fichiers de l'ordinateurs (tels les noms et chemins de répertoire).
  • Les fichiers sont des documents de données généralement stocké sur le disque rigide de l'ordinateur (ou sur un autre ordinateur accessible via réseau).

Organigramme exploitant fichiers et tampons

Les organigrammes ci-dessus brossent un bref aperçu des caractéristiques du langage LARP. Pour une description détaillée du langage, consultez l'aide en ligne de LARP, aussi disponible via le Web. Notez que les algorithmes présentés ici peuvent aussi être implantés sous forme pseudo-code.