LARP

Captures d'écran

Voici LARP en images :

Environnement de développement

Environnement de développement

L'environnement de développement de LARP est constitué d'une interface graphique conforme aux standards de Microsoft Windows ®. L'utilisateur étant déjà familier avec le type d'environnement accompagnant les outils de développement traditionnels (tels que Microsoft Development Studio® ou Borland Delphi ®) n'aura aucune difficulté à maîtriser l'environnement de développement de LARP. Réciproquement, l'utilisateur s'initiant à la programmation avec LARP aura peu de difficultés à transférer ses nouvelles aptitudes à un environnement de programmation plus traditionnel comme ceux cités ci-haut.

L'algorithme affiché solutionne par pseudo-code le problème classique des Tours de Hanoï. Ce problème consiste à déplacer des anneaux d'une tour à une autre en exploitant une tour intermédiaire et en s'assurant de toujours empiler les anneaux en ordre décroissant de diamètre. L'algorithme affiche les déplacements d'anneaux résolvant le problème et le nombre total de déplacements requis.

Organigrammes

Organigramme

En plus de supporter le pseudo-code, LARP permet de concevoir des algorithmes sous forme d'organigrammes. La bibliothèque de modèles d'instructions de LARP offre les principales instructions de programmation retrouvées dans la plupart des langages de programmation traditionnels, tel les entrées/sorties, les structures conditionnelles et les structures répétitives.

La conception d'organigrammes est facilitée grâce à l'utilisation de la souris.

Éditeurs intégrés

Éditeurs

LARP est doté d'un éditeur de texte et d'un éditeur graphique permettant de modifier le contenu des documents d'un projet. Ces éditeurs permettent d'ouvrir, de modifier et de sauvegarder les algorithmes.

L'éditeur de texte de LARP dispose de fonctionnalités généralement retrouvées dans les éditeurs de texte conventionnels telles le copier-coller, la recherche et remplacement, l'annulation d'opérations, la surligne des mots réservés du langage LARP et l'affichage des numéros de ligne et de la position du curseur. L'éditeur graphique permet en plus de concevoir les organigrammes par glisser-déposer.

Le navigateur de documents, situé en haut à gauche de l'éditeur, affiche les différents documents constituant le projet édité. L'utilisateur peut sélectionner un document à éditer en cliquant avec la souris sur le nom du document visé dans le navigateur.

Le panneau de modèles, situé en bas à gauche, permet d'insérer des instructions d'algorithme dans l'éditeur par des opérations de glisser-déposer avec la souris.

Console d'exécution

Console d'exécution

Lorsque l'environnement de développement de LARP exécute un algorithme, les entrées/sorties sont effectuées via la console d'exécution. La console d'exécution est une fenêtre affichée automatiquement dès le début d'exécution de l'algorithme. Cette console permet à l'utilisateur d'interagir avec l'algorithme exécuté, fournissant des valeurs aux instructions de lecture et visualisant les informations affichées par les instructions d'écriture.

La console ci-dessus résulte de l'exécution de l'algorithme des Tours de Hanoï avec 4 anneaux, tel que spécifié par l'utilisateur en lecture. L'algorithme affiche les déplacements d'anneaux ainsi que le nombre total de déplacements (15).

Avertissements et erreurs

Avertissements et erreurs

Le panneau de messages, situé sous l'éditeur, est exploité par LARP pour afficher divers messages (informations, avertissements et erreurs) généralement générés lors de la compilation et l'exécution d'algorithmes. Les messages d'information et d'avertissement sont généralement affichés en noir (dépendant des attributs de configuration de Windows®), alors que les messages d'erreur sont affichés en rouge. Pour localiser l'erreur correspondant à un message, il suffit de cliquer sur le message d'erreur avec la souris et le curseur de l'éditeur est automatiquement repositionné à la ligne de pseudo-code dans le module où est située l'erreur.

Prévention du plagiat

Prévention du plagiat

Afin de prévenir le plagiat, l'environnement de développement de LARP est bridé, certaines commandes de l'environnement étant désactivées ou leurs fonctionnalités restreintes. Le bridage vise à empêcher les utilisateurs (considérés comme des étudiants dans un contexte de classe) d'échanger ou de partager des composants de projets LARP.

Grâce au bridage, les documents d'un projet créé par un étudiant ne peuvent pas être transférés au projet d'un autre étudiant. De plus, toute modification illégale à un fichier projet (par exemple, en exploitant un éditeur autre que celui de LARP) est automatiquement détectée par LARP. Enfin, le chiffrement est intégré à la gestion du presse-papiers (impliqué dans les commandes copier-coller), prévenant l'exploitation de ce dernier pour transférer des modules du projet d'un étudiant à celui d'un autre étudiant.

Les fonctionnalités de prévention du plagiat de LARP sont basées sur l'unicité des pseudonymes d'utilisateur dans un contexte de classe regroupant plusieurs étudiants.

Aide en ligne

Aide en ligne

L'aide en ligne de LARP est accessible en tout temps en pressant la touche F1 du clavier ou via menu de l'environnement de développement, sous la rubrique Aide. L'utilisateur y retrouve une description détaillée de l'environnement de développement de LARP, une description de la syntaxe du langage LARP, et une description détaillée des messages d'erreur affichés lors de l'exécution d'algorithmes.

De multiples exemples d'algorithmes illustrant les caractéristiques du langage LARP accompagnent les textes descriptifs. Diverses notions de programmation y sont aussi présentées sous une forme pédagogique.

Les textes composant l'aide en ligne de LARP sont accessibles en format standard Microsoft Help®. La plupart des fenêtres affichées dans LARP offrent un accès direct aux textes d'aide pertinents.

Débogueur avec animation

Débogueur avec animation

Le débogueur intégré à l'environnement de développement de LARP exécute pas à pas les instructions de l'algorithme, permettant entre deux instructions d'examiner le contenu des variables et des conteneurs.

De plus, le débogueur est doté d'une fonctionnalité d'animation en temps réel de l'exécution d'instruction. L'animation de l'évaluation d'expressions arithmétiques et de conditions offre une perspective pédagogique de l'impact de la priorité des opérateurs impliqués dans l'expression évaluée.

Configuration

Configuration

L'environnement de développement de LARP est pleinement configurable. Par exemple les couleurs d'affichage dans la console d'exécution ainsi que dans les éditeurs peuvent être modifiées selon les préférences de l'utilisateur.