LARP

Foire aux questions

Cette Foire aux Questions (F.A.Q.) reprend les questions les plus fréquemment posées au support technique de LARP. Si vous avez une question précise ou vous désirez commenter les réponses présentées dans cette F.A.Q., soumettez votre texte au support technique.

Si vous avez rencontré un bogue dans LARP, ou si vous désirez suggérer des améliorations au logiciel, consultez la section Bogues et suggestions.

  1. La version partagiciel non enregistrée de LARP est-elle limitée ?
  2. Quelles sont les principales distinctions entre la version gratuiciel et le version partagiciel de LARP?
  3. LARP refuse parfois d'ouvrir des fichiers projets. Quelle en est la raison ?
  4. Pourquoi est-ce impossible d'imprimer à partir de LARP ?
  5. Peut-on écrire du texte puis lire une réponse sur une même ligne de la console d'exécution ?

La version partagiciel non enregistrée de LARP est-elle limitée ?

En terme de fonctionnalité, la version non enregistrée de LARP en partagiciel est identique à la version enregistrée. Les seules distinctions entre les deux versions sont :

  1. La version non enregistrée de LARP affiche une notice en en-tête de la fenêtre principale ainsi que dans sa fenêtre d'accueil indiquant que le partagiciel n'est pas enregistré.
  2. La version non enregistrée affiche un rappel à chaque démarrage de LARP, offrant à l'utilisateur d'enregistrer LARP afin de bénéficier des avantages de l'enregistrement.
  3. Peu de temps avant la fin de la période d'évaluation (120 jours), le message de rappel d'enregistrement est répété à la fermeture de LARP.
  4. Une fois la période d'évaluation expirée, les messages de rappels d'enregistrement au démarrage et à la fermeture de LARP sont plus insistants.
  5. La mise à jour automatisée est désactivée dans la version d'évaluation de LARP.

Évidemment, la version enregistrée de LARP affiche aucun message de rappel d'enregistrement.

Retour au haut de la page


Quelles sont les principales distinctions entre la version gratuiciel et le version partagiciel de LARP?

Les seules fonctionnalités exclusives à la version partagiciel de LARP sont :

  1. La version partagiciel de LARP offre des fonctionnalités de prévention du plagiat empêchant les utilisateurs de partager des fichiers projets et leur contenu. Les stratégies exploitées incluent l'utilisation de pseudonymes authentifiant les utilisateurs, le chiffrement des fichiers ainsi que restrictions d'accès à certaines commandes de l'environnement de développement. Ces fonctionnalités limitent pas exemple la possibilités d'échanger des algorithmes en partageant des fichiers ou en imprimant le contenu de ceux-ci, permettant ainsi un meilleur contrôle du plagiat dans un environnement scolaire.
  2. Les mises à jour automatisées sont désactivées dans la version gratuiciel de LARP. Seuls les utilisateurs d'une version enregistrée du partagiciel bénéficient de cette automatisation de la mise à jour du logiciel. La mise à jour doit être effectuée manuellement dans la version gratuiciel de LARP.

Retour au haut de la page


LARP refuse parfois d'ouvrir des fichiers projets. Quelle en est la raison ?

Il y a plusieurs circonstances dans lesquelles LARP refuse d'ouvrir un fichier projet afin d'afficher ses modules dans l'environnement de développement :

  1. Le fichier projet est corrompu ou a été illégalement modifié à l'aide d'un utilitaire autre que LARP. Les fonctionnalités de prévention du plagiat activées dans la version partagiciel de LARP détectent de telles modifications afin de prévenir le plagiat.
  2. Le fichier projet fut créé par un autre utilisateur de la version partagiciel de LARP où les fonctionnalités de prévention du plagiat étaient activées. Le pseudonyme identifiant l'auteur du projet LARP étant incorporé au fichier, la seule façon d'ouvrir ce fichier dans LARP est de configurer l'environnement de développement avec ce numéro d'identification.
  3. Un fichier projet créé avec la version gratuiciel de LARP ne peut être chargé dans la version partagiciel de LARP lorsque les fonctionnalités de prévention du plagiat sont activées dans celle-ci (à moins que le mode super-utilisateur soit activé). Cette restriction empêche un utilisateur d'exploiter la version gratuiciel de LARP afin de contourner les restrictions imposées par les fonctionnalités de prévention du plagiat dans la version partagiciel.

Retour au haut de la page


Pourquoi est-ce impossible d'imprimer à partir de LARP ?

LARP dispose d'un système de prévention de plagiat qui vise à restreindre les possibilités de partage de projets LARP parmi les étudiants d'une classe où le logiciel est exploité pour enseigner l'algorithmique.

Les restrictions d'accès à l'impression de modules fait partie des stratégies de prévention du plagiat de LARP, un étudiant ne pouvant pas imprimer les modules de son projet afin d'en distribuer des copies papiers.

La commande d'impression de modules est uniquement accessible en mode super-utilisateur.

Notez que l'impression de documents n'est pas restreint dans la version gratuiciel de LARP puisque celle-ci ne dispose pas de fonctionnalités de prévention du plagiat.

Retour au haut de la page


Peut-on écrire du texte puis lire une réponse sur une même ligne de la console d'exécution ?

Oui c'est possible. Dans un pseudo-code il faut exploiter l'instruction REQUÊTE, alors que dans un organigramme il faut exploiter l'instruction d'entrées/sorties en fournissant une variable comme paramètre d'entrée ainsi qu'une chaîne de caractères comme paramètre de sortie.

Retour au haut de la page