LARP

Nouvelles

Voici les plus récents faits à signaler à propos de LARP :

  • 1ier mars 2008
    LARP est maintenant disponible en version gratuiciel, disponible gratuitement à tous autant pour une utilisation personnelle qu'institutionnelle. >>>
  • 1ier décembre 2007
    LARP est maintenant doté d'un débogueur permettant d'exécuter pseudo-code et organigrammes en mode pas à pas afin de faciliter le débogage d'algorithmes tout en offrant un outil pédagogique permettant d'étudier le comportement d'un algorithme lors de son exécution. >>>
  • 1ier juin 2006
    LARP offre maintenant la possibilité de formuler des algorithmes sous forme d'organigrammes. Cette nouvelle version du logiciel d'enseignement de l'algorithmique en programmation structurée offre maintenant un éditeur graphique permettant de concevoir des organigrammes pouvant par la suite être exécutés afin d'en valider la logique. >>>
  • 15 novembre 2004
    Après plus d’une année de validation en institution d’enseignement postsecondaire par plusieurs enseignants et leurs étudiants, LARP est maintenant offert à tous sous forme shareware, un mode de distribution permettant aux intéressés d’essayer gratuitement le logiciel afin de s’assurer avant achat qu’il répond à leurs besoins. >>>

[Québec, le 1 mars 2008] - LARP est maintenant disponible en version gratuiciel, disponible gratuitement à tous autant pour une utilisation personnelle qu'institutionnelle.

La version gratuiciel de LARP permet ainsi que particuliers ainsi qu'aux institutions d'enseignement de se doter gratuitement d'un outil pédagogique facilitant l'apprentissage de la programmation structurée. La version gratuiciel de LARP offre les mêmes fonctionnalités que la version partagiciel à l'exception de la mise à jour automatisée ainsi que les fonctionnalités de prévention du plagiat, exclusivement disponibles dans la version partagiciel.

Pour en savoir plus, consultez le site Web larp.marcolavoie.ca/fr ou contactez l'auteur de LARP, Marco Lavoie, par courrier électronique à marco@marcolavoie.ca.

Retour au haut de la page


[Québec, le 1 décembre 2007] - LARP est maintenant doté d'un débogueur permettant d'exécuter le pseudo-code et les organigrammes, une instruction à la fois, afin de faciliter le débogage d'algorithmes tout en offrant un outil pédagogique permettant d'étudier le comportement d'un algorithme lors de son exécution.

Le débogueur de LARP permet d'exécuter un algorithme une instruction à la fois tout en inspectant l'évolution du contenu de ses variables. Le débogueur peut ainsi exécuter les algorithmes en mode pas à pas, une instruction à la fois, ou en mode marche, une pause étant insérée automatiquement entre l'exécution de chaque instruction. L'utilisateur peut en tout temps inspecter le contenu des variables et conteneurs, ainsi que la pile d'appels de modules.

De plus, le débogueur de LARP est doté d'une fenêtre d'animation permettant de visualiser l'évaluation d'expressions mathématiques et de conditions. Cet outil pédagogique vise ainsi à illustrer l'impact de la priorité des opérateurs arithmétiques, relationnels et logiques dans l'exécution des instructions d'un algorithme.

Pour en savoir plus, consultez le site Web larp.marcolavoie.ca/fr ou contactez l'auteur de LARP, Marco Lavoie, par courrier électronique à marco@marcolavoie.ca.

Retour au haut de la page


[Québec, le 1 juin 2006] - LARP offre maintenant la possibilité de formuler des algorithmes sous forme d'organigrammes. La plus récente version de ce logiciel d'enseignement de l'algorithmique par programmation structurée offre maintenant un éditeur graphique permettant de concevoir et d'exécuter des organigrammes.

Cette nouvelle version de LARP permet de combiner organigrammes et pseudo-codes lors de la conception d'algorithmes. L'environnement de développement dispose d'un éditeur graphique permettant de concevoir rapidement un organigramme. Une librairie de modèles d'instructions permet ainsi au programmeur novice de concevoir des organigrammes à l'aide de la souris par glisser déposer. Un même projet LARP peut ainsi contenir des modules exploitant du pseudo-code et faisant appel à d'autres modules formulés en organigrammes, et vice-versa.

L'exploitation d'organigramme rend le processus de conception d'algorithmes plus visuel et intuitif, permettant ainsi au programmeur débutant d'acquérir plus aisément les aptitudes requises à la programmation structurée. Des essais en classes menés par l'auteur ont démontré que l'étudiant apprend plus facilement à concevoir des algorithmes en employant l'organigramme plutôt que le pseudo-code. Puisque LARP supporte ces deux formes de syntaxe, l'étudiant peut expérimenter d'abord avec des organigrammes et graduellement migrer vers le pseudo-code afin d'acquérir les aptitudes essentielles à la programmation avec des langages de programmation traditionnels.

Pour en savoir plus, consultez le site Web larp.marcolavoie.ca/fr ou contactez l'auteur de LARP, Marco Lavoie, par courrier électronique à marco@marcolavoie.ca.

Retour au haut de la page


[Québec, le 15 novembre 2004] - LARP est un logiciel de langue française pour l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation structurée. Après plus d’une année de validation en institution d’enseignement postsecondaire par plusieurs enseignants et leurs étudiants, LARP est maintenant offert à tous sous forme shareware, un mode de distribution permettant aux intéressés d’essayer gratuitement le logiciel afin de s’assurer qu’il répond à leurs besoins.

Doté d’un interpréteur permettant de formuler et d’exécuter des algorithmes, LARP offre un langage de programmation pseudo-code à syntaxe semi naturelle, flexible et intuitive. Le langage permet d'étudier les concepts de programmation structurée tels les variables et conteneurs, les structures conditionnelles et répétitives, la modularité et le stockage de données. Le logiciel est aussi doté d'un environnement de développement simple et convivial permettant à l’étudiant de se familiariser avec les outils de développement généralement exploités en conception de logiciels. Un système d'aide contextuel en ligne, un guide de l’utilisateur et un système de prévention du plagiat complètent l’environnement de développement, assurant une intégration harmonieuse du logiciel en salle de classe.

Vous pouvez télécharger LARP via le Web à l’adresse larp.marcolavoie.ca/fr. Le fichier téléchargé installera la version d’évaluation du logiciel sur tout ordinateur de plate-forme Windows® 9x/XP. Vous aurez alors jusqu’à 120 jours pour évaluer LARP, après quoi il sera vôtre pour la modique somme de 14.99 $USD par licence (des rabais sont offerts pour l’achat de licences multiples). Les principales formes de commandes et de paiements sont acceptées.

Pour en savoir plus, consultez le site Web larp.marcolavoie.ca/fr ou contactez l'auteur de LARP, Marco Lavoie, par courrier électronique à marco@marcolavoie.ca.

Retour au haut de la page