Banque de problèmes LARP

Problème 1.6

 

Titre :

Programme calculant le périmètre et l'aire d'un rectangle

Date :

23 février 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 35 (Exercice 16)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme capable de calculer le périmètre et l'aire d'un rectangle en fonction de sa longueur et de sa largeur. Pour calculer le périmètre et l'aire, il suffit d'utiliser les formules suivantes :

 

§         Périmètre = 2 * (Longueur + Largeur)

§         Aire = Longueur * Largeur

 

L'algorithme doit lire la longueur et la largeur du rectangle, puis les afficher, ainsi que le périmètre et l'aire du rectangle.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme est séquentiel. Après avoir lu les dimensions du rectangle, on calcule le périmètre et l'aire, et on affiche toutes ces informations à l'écran.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P35_Exer16_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P35_Exer16_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P35_Exer16.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.