Banque de problèmes LARP

Problème 2.4

 

Titre :

Programme de relevé de compte bancaire

Date :

25 février 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 45 (Sample Problem 3.3)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme capable de déposer ou retirer de l'argent d'un compte bancaire selon le choix de l'utilisateur :

 

§         Un code de transaction de 1, signifie que le client veut faire un dépôt.

§         Un code de transaction de 2, signifie que le client veut faire un retrait.

§         Tout autre code de transaction représente une erreur d'entrée du client.

 

L'algorithme doit lire le nom du client, le numéro du compte, le solde initial, le montant de la transaction et un code de transaction. Puis, il doit afficher le nom du client, le numéro de compte, le solde initial et final du compte.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme utilise des structures conditionnelles SI-SINON imbriquées.
Après avoir saisit l'information du client, on effectue un dépôt, un retrait ou on affiche un message d'erreur, en fonction du code de transaction entré par le client. On doit ensuite afficher le nom du client, le numéro de compte, le solde initial et final du compte.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P45_Bank_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P45_Bank_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P45_Bank.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.