Banque de problèmes LARP

Problème 2.6

 

Titre :

Programme de moyennes scolaires

Date :

25 février 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 57 (Exercise 8)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme calculant la moyenne de 3 notes d'un étudiant et qui détermine la cote de l'étudiant :

 

§         L'étudiant se mérite la cote 'S', si sa moyenne est égale ou supérieur à 65%.

§         L'étudiant obtient la cote 'U', si sa moyenne est inférieure à 65%.

 

L'algorithme doit lire le nom et le numéro de l'étudiant, ainsi que 3 notes. Puis, il doit afficher le nom et la cote de l'étudiant. Si la cote est 'U', on affiche aussi le nombre de points manquants pour obtenir la cote 'S'.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme utilise une structure conditionnelle SI-SINON.
Après avoir saisit l'information de l'utilisateur, on calcule la moyenne de l'étudiant en fonction des 3 notes obtenues. Si la moyenne est plus grande ou égale a 65%, l'étudiant se mérite la cote 'S', sinon il obtient la cote 'U'. On doit ensuite afficher le nom et la cote de l'étudiant. Si la cote est 'U', on affiche aussi le nombre de points manquants pour obtenir la cote 'S'.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P57_Exer8_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P57_Exer8_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P57_Exer8.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.