Banque de problèmes LARP

Problème 2.7

 

Titre :

Programme de relevé de compte de carte de crédit

Date :

27 février 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 57 (Exercise 9)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme capable de produire un relevé de compte mensuel pour un client faisant usage d’une carte de crédit. L’algorithme prend en compte le total des achats et des paiements effectués par le client afin de calculer le montant d’intérêts et ensuite le solde final du compte :

 

§         Le montant soumis à des frais financiers (intérêts), se calcule en additionnant le total des achats et des paiements au solde initial du compte.

§         Si le montant soumis à des frais financiers est plus grand ou égal à 250$, le taux d’intérêt est de 1.5%.

§         Si le montant soumis à des frais financiers est plus petit que 250$, le taux d’intérêt est de 1%.

§         Le solde final est calculé en additionnant le montant soumis à des frais financiers et le montant des intérêts.

 

L'algorithme doit lire le nom du client, le solde initial du compte et le total des achats et le total des paiements. Le relevé de compte mensuel qui sera affiché, doit contenir le nom du client, le solde initial, le total des achats et des paiements, le montant soumis à des frais financiers, le montant des intérêts et le solde final du compte.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme utilise une structure conditionnelle SI-SINON.
Après avoir saisit l'information de l'utilisateur, on calcule le montant soumis à des frais financiers. Si ce montant est plus grand ou égal à 250$, le taux d’intérêt est de 1.5%. Sinon, il est de 1%. On doit ensuite afficher le relevé de compte mensuel du client, tel qu’il est décrit ci haut.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P57_Exer9_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P57_Exer9_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P57_Exer9.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.