Banque de problèmes LARP

Problème 4.4a

 

Titre :

Programme de calcul de la paye

Date :

1er mars 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 73 (Sample Problem 4.3)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme calculant le montant de la paye de n employés. La paye est calculée en fonction du nombre d'heures régulières et supplémentaires travaillées, ainsi que le salaire de l’employé:

 

§         Pour les heures de travail régulières, la paye est calculée en multipliant le total des heures régulières par le salaire.

§         Pour les heures de travail supplémentaires, la paye est calculée à temps et demi. C'est à dire, le total des heures supplémentaires multiplié par 1.5, puis multiplié par le salaire de l'employé.

§         Si l’employé travaille plus de 40 heures, le nombre d’heures excédents sont des heures supplémentaires.

 

L'algorithme doit lire le nombre d’employés (n) à traiter. Ensuite, il doit lire le nom, le Numéro d’Assurance Sociale (NAS), le nombre d'heures travaillées et le salaire de chaque employé. Par la suite, l’algorithme doit afficher le nom, le Numéro d’Assurance Sociale (NAS) et le montant de la paye de chacun.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme utilise une structure d’itération TANTQUE.

La boucle doit s’exécuter n fois, n étant le nombre d’employés lu par l’algorithme.


Après avoir lu l’information par rapport à un employé, on détermine s’il a travaillé des heures supplémentaires et on calcule la paye en conséquence. Ensuite, on affiche le nom, le Numéro d’Assurance Sociale (NAS) et le montant de la paye de ce dernier. Puis, on incrémente la variable de contrôle et on recommence pour le prochain employé.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P73_Payroll_vA_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P73_Payroll_vA_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P73_Payroll_vA.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.