Banque de problèmes LARP

Problème 5.1

 

Titre :

Programme de calcul de la paye

Date :

5 avril 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 99 (Exercise 2)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme calculant le montant de la paye de n employés. La paye est calculée en fonction du total des ventes de l’employé :

 

§         Le salaire de base est de 300$.

§         Pour toutes ventes comprises entre 0 $ et 500 $ inclusivement, l’employé obtient une commission de 10% sur ce total.

§         Pour toutes ventes au-delà de 500$, l’employé obtient une commission de 15%.

 

L'algorithme doit lire le nombre d’employés (n) à traiter. Ensuite, il doit lire le nom, le numéro d’employé et le total des ventes de chaque employé. Par la suite, l’algorithme doit afficher le nom, le numéro d’employé et le montant de la paye de chacun.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme utilise une structure d’itération POUR.

La boucle n’est exécutée que si n est supérieur à 0 et elle doit être répétée n fois

Si n est égal à 0, un message d’erreur approprié sera afficher à l’écran.

 

Lors de chaque itération de la boucle, on lit les données pour un employé et on passe, comme paramètre(s) à un module auxiliaire, les données nécessaires au calcule de la paye.

Ce module auxiliaire calculera la paye et ensuite la retournera comme valeur de retour. Puis, le module principal doit afficher le nom, le numéro d’employé et le montant de la paye de l’employé.

 

Par la suite, la variable de contrôle de la boucle est incrémentée et on recommence pour le prochain employé.

 

*** ATTENTION : Vous devez avoir 1 module auxiliaire qui reçoit des données en paramètres et qui retourne la paye comme valeur de retour!

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P99_Exer2_vB_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P99_Exer2_vB_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P99_Exer2_vB.java

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.