Banque de problèmes LARP

Problème 7.5

 

Titre :

Programme de calcul de la taxe

Date :

7 avril 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 163 (Exercise 8)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme calculant le montant de la taxe à payer par un contribuable sur un objet. Le taux de taxe à payer est déterminé selon un code identifiant l’objet :

 

§         Code 1 (Moto)

                        Pour les motos, le taux de taxe est de 2%.

 

§         Code 2 (Voiture)

                        Pour les voitures, le taux de taxe est de 4%.

 

§         Code 3 (Camion)

                        Pour les voitures, le taux de taxe est de 5%.

 

§         Tout autre code est invalide. Donc, un message d’erreur approprié doit être affiché.

 

L'algorithme doit lire, d’un tampon ou d’un ficher (pour Java), le nom d’un contribuable, la valeur et un code identifiant l’objet.

Puis, il doit afficher le nom du contribuable, la valeur de l’objet et le montant de la taxe à payer.

 

Il doit aussi afficher la répartition des objets. (Ex : Nombre total de moto(s) à 25)

 

Solutions du problème

 

L’algorithme doit utiliser une structure conditionnelle de SÉLECTION (switch), ainsi qu’une structure d’itération de votre choix.

Vous devez avoir un module qui calcule le montant de la taxe à payer. Ce module reçoit la valeur de l’objet et le taux de taxe en paramètre et il retourne le montant de la taxe.

Après avoir saisit l'information de l'utilisateur, on détermine de quel type d’objet il s’agit et on calcule le montant de la taxe en conséquence.

On doit ensuite afficher le nom du contribuable, la valeur de l’objet et le montant de la taxe à payer.

 

Finalement, après la dernière itération de la boucle, on affiche la répartition des objets.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P163_Exer8_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P163_Exer8_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P163_Exer8.java, BohlRynn_P163_Exer8_donnees.txt

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.