Banque de problèmes LARP

Problème 9.3

 

Titre :

Programme pour doubler un tableau

Date :

14 avril 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 198 (Sample Problem 9.4)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme qui fait une copie d’un tableau de 10 nombres, mais les nombres dans la copie sont le double de ceux dans l’original.

 

L'algorithme doit lire, d’un tampon ou d’un fichier (pour Java), les 10 nombres afin de remplir le tableau original. On suppose que le tampon et le fichier contiennent exactement 10 nombres.

Puis, il copie ces nombres en les doublant dans un nouveau tableau.

 

Ensuite, l’algorithme affiche le contenu des deux tableaux.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme doit avoir au moins trois modules auxiliaires.

Un premier qui crée et initialise la copie doublée du tableau original.

Un deuxième et troisième module doit afficher le contenu du tableau original et de la copie respectivement.

 

Après avoir initialisé le tableau avec les nombres, on copie le tableau original dans un deuxième en doublant ses nombres.

Finalement, on affiche le contenu de chacun des tableaux.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P198_Doubling_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P198_Doubling_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P198_Doubling.java, BohlRynn_P198_Doubling_nombres.txt

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.