Banque de problèmes LARP

Problème 9.4

 

Titre :

Programme de plan de classe

Date :

14 avril 2006

Référence :

Tools for Structured Design – An introduction to programming logic, 5th Edition

M.Bohl & M. Rynn

1989, Prentice-Hall

P. 206 (Sample Problem 9.6)

Solutions :

Philippe Turcotte

 

Description du problème

 

Concevoir un algorithme capable d’afficher un plan de classe et de trouver un élève dans ce plan de classe.

 

L'algorithme doit lire, d’un tampon ou d’un fichier (pour Java), les 25 noms d’élèves. Il doit ensuite afficher le plan de classe à l’écran.

Puis, l’algorithme affiche la position d’un élève recherché dans le plan de classe, ou un message d’erreur approprié si l’élève ne figure pas sur le plan.

 

Solutions du problème

 

Cet algorithme peut utilisé 2 structures d’itérations POUR, une imbriquée dans l’autre, afin de passer au travers du tableau.

Cet algorithme doit avoir au moins trois modules auxiliaires.

Un premier qui affiche le plan de classe et un deuxième qui trouve et affiche la position d’un élève dans ce plan.

 

Après avoir initialisé le tableau avec les noms d’élèves, on affiche le contenu de celui-ci.

Puis, pour trouver l’emplacement d’un élève, on passe au travers du tableau et on vérifie si le nom recherché est égal à un des noms.

Si le nom est trouvé, on affiche la position de l’élève, sinon on affiche un message d’erreur.

 

Solution organigramme LARP :

BohlRynn_P206_Seating_Org.larp

Solution pseudo-code LARP :

BohlRynn_P206_Seating_Pseudo.larp

Solution Java :

BohlRynn_P206_Seating.java, BohlRynn_P206_Seating_eleves.txt

 

Note : L'accès aux fichiers de projet LARP ci-dessus est réservé aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP afin d'en assurer l'exclusivité aux enseignants. Tous ont cependant accès à la solution Java proposée.