LARP

Enseignants

Cette page offre aux enseignantes et enseignants divers documents utiles à l'enseignement de la programmation structurée avec LARP :

En tant qu'utilisateur de LARP, vous êtes autorisé à exploiter ces ressources comme bon vous semble.


Guide d'utilisation de LARP

Vous pouvez télécharger le Guide d'utilisation de LARP version 3.0, en cliquant le lien ci-dessous :

Vous êtes autorisé à copier, reproduire, imprimer et/ou distribuer ce document comme bon vous semble. Vous devez cependant respecter l'intégrité du dit document en ne le modifiant pas sans l'autorisation préalable de l'auteur de LARP.


Bibliothèque de projets LARP

Afin de faciliter la tâche des enseignants utilisant LARP pour enseigner la programmation structurée, une bibliothèque de problèmes de programmation, avec solutions, est mise leur disposition afin de servir de travaux scolaires.

Les problèmes disponibles dans cette bibliothèque sont catégorisés selon leur degré de difficulté et selon l'évolution de l'étudiant en programmation. Ainsi, les premiers problèmes de la bibliothèque sont simples (par exemple ajouter la taxe de vente à l'achat d'un produit), et leur difficulté augmente au fil de la progression des étudiants en programmation structurée, introduisant éventuellement l'utilisation des structures conditionnelles, puis celles itératives.

Les problèmes disponibles dans la bibliothèque de problèmes proviennent de diverses sources. Pour chaque problème, on retrouve les documents suivants :

  1. Une page Web énonçant les données du problèmes ainsi que les références correspondantes.
  2. Un projet LARP solutionnant le problème sous forme pseudo-code.
  3. Un projet LARP solutionnant le problème sous forme d'organigrammes.
  4. La solution du problème en Java.

Alors que les énoncés de problèmes sont accessibles à tous, les solutions ne le sont pas. En effet, les enseignants ne pourraient pas exploiter ces problèmes en salle de classe si les étudiants avaient accès aux solutions via le site Web. C'est pourquoi l'ensemble des solutions n'est accessible qu'aux détenteurs d'une clé de débridage pour LARP. Le coût de ces clés fait en sorte que seuls les institutions d'enseignement sont généralement disposées à s'en procurer une.

Afin de vous donner un aperçu du contenu de la bibliothèque de problèmes, voici un exemple de problème de cette bibliothèque ainsi que les fichiers projets LARP et Java solutionnant ce problème :

  1. Énoncé du problème : Cette page décrit le problème à résoudre et sa référence (i.e. d'où provient ce problème).
  2. Solution par pseudo-code : fichier projet LARP solutionnant le problème par pseudo-code.
  3. Solution par organigramme : fichier projet LARP solutionnant le problème par organigramme.
  4. Solution Java : fichier de code source Java solutionnant le problème.

Pour accéder à la bibliothèque de projets LARP, cliquez ici.


Présentations pédagogiques

Cette section est présentement en construction. Veuillez revenir plus tard. Désolé.